samedi 23 janvier 2010

Notre dernière séance

À Saint-Félicien, le cinéma ne possède que deux salles.


En ce moment, c’est : Avatar ou La princesse et la grenouille, le dernier Disney.
Le choix a donc été vite fait : on est allé voir le Disney !


Et oui, je ne fais jamais rien comme tout le monde.
Les films dont on nous rebat les oreilles, j’ai tendance à les éviter comme la peste. Mon côté rebelle je suppose.
Et puis les productions à grand déploiement d’effets spéciaux, je n’en raffole pas non plus.
Donc c’est sûr, Avatar : pas pour moi.

Par contre, Disney qui renoue avec la 2D et nous ressort un bon vieux dessin-animé à la main, là je dis un gros oui !!!
En plus et surtout : l’action se déroule en Louisiane !!! Je ne pouvais donc pas rater ça !







Et mon Dieu que je n’ai pas été déçue !
Jazz New-Orleans et Zydeco, magie vaudou, accent cajun, bayou… tout y était !

Une vraie réussite.
J’ai retrouvé la grande époque d’Aladin ou de La Belle et la bête. Des références aux vieux Disney jalonnent tout le film, un vrai régal.
Un retour aux sources en force !!!
Les chansons, les graphismes, des personnages secondaires hilarants (Monsieur Rod a particulièrement aimé Raymond, à chaque fois que cette luciole ouvrait la bouche, il était tordu de rire).... un vrai bonheur


Et en parlant graphisme : les couleurs aussi sont magnifiques ! Notamment dans l’univers du méchant, le Docteur Facilier, sorcier vaudou.
Un vrai grand méchant comme on les aime, le plus réussi chez Disney depuis un moment !
Il baigne dans un univers violet et vert … visuellement c’est Waouhh…






En résumé : j’ai adoré !!!
Je dansais sur mon siège, j'ai beaucoup ri, et bien évidemment, j’ai eu une petite larme à l’œil… oui je sais c’est ridicule…
Mère, il faut que tu coures voir ce film…
Oui, parce que Mère aussi pleure devant les Walt Disney (La belle et la bête en l’occurrence).


Enfin bref, si comme moi vous avez gardé une âme d’enfant, allez voir ce Disney !
John Lasseter (pourtant de chez Pixar) s’est battu pour que Disney refasse de la 2D classique…
Donnez-lui raison, et faites que ce Disney soit un succès !


Parce que moi, j’aime ça la tradition des dessins-animés dessinés et je veux en voir encore…
Voilà mon côté petite vieille qui ressort : je trouve beaucoup de charme aux dessins-animés traditionnels et je ne veux pas d’un monde où il n’y aurait que des trucs bidouillés par ordinateur….


Alors ralliez-vous à ma cause et ensemble nous vaincrons !


P .S : nous étions évidemment les seuls adultes consentants de la salle. Les autres étaient des parents qui accompagnaient leur chère progéniture.
Le guichetier m’a d’ailleurs fait répéter mon choix en cherchant des yeux où nous cachions notre chère tête blonde… oui oui, La princesse et la grenouile… non non, pas Avatar… oui oui, juste deux places…

5 commentaires:

Aza a dit…

J'adhère. Mais le blem, c'est que certaines têtes blondes sont dysnophobes. J'espère que j'aurai plus de succès avec le second, histoire de revoir le livre de la jungle, les aristochats, etc... Mais avec le bol que j'ai, ça va encore être pokemons & cie :'(

Kaori a dit…

Rho, oui deux de mes préférés...

Faut lui envoyer des messages subliminaux au crapaud n°2... Dandine toi en chantant "il en faut peuuuuu pour être heureuuuuux..."

Tu vas le rendre accro en deux coups de cuillère à pot...

La Grande Tambouille a dit…

il fait vraiment peur le mechant?? Non je demande ca, car j'amenerais bien les filles, mais si c pour qu'elles hurlent de trouille au milieu...Anais n'a pas encore 3 ans, mais les deux sont fans des disney! On a meme ete voir le spectacle des princesses de disney sur glace : trop chouette!!
J'attend ton avis belle deuch! Merci d'avance ;)

Kaori a dit…

Pour le méchant... je pense que ça devrait aller quand même... Mais j'avoue que pour Anais, la fin quand le méchant se fait attraper par ses "esprits maléfiques", ça peut faire un peu peur...
Ben en fait les scènes avec les "esprits" en général dans le film...

Mais ça reste un Disney ! C'est fait pour les enfants, y'avait de jeunes enfants dans la salle, et je n'en ai entendu aucun hurler ou fondre en larmes...
Par contre on les a entendu rire :)

Moi je serais toi, j'irais ! C'est vraiment un bon Disney celui-là !!!

Tu me diras si tu t'es décidée ou pas ;)
Et si tu y vas tu me diras ce que tu en auras pensé !

La Grande Tambouille a dit…

oui dans tous les disney ya les mechants...jusque la ya que pinnochio qui lui a fait peur avec la baleine :)
Je pense qu'on ira pas ce week end, mais le suivant, avec jéjé comme ca si la petite flippe on sortira, mais ca m'etonnerais!
Merci du conseil, et je te dirais ce qu'on en a pensé! Biz a vous!