jeudi 10 décembre 2009

Pause culture

Oui, parce que, des fois, ben ça fait pas de mal...

En fait, j'ai eu l'idée grâce au billet précédent... comme quoi...

Je suis une grande amoureuse de la langue française, et aussi et surtout de littérature...
J'ai donc décidé de vous faire partager régulièrement, des poèmes, textes, extraits qui me touchent, m'émeuvent, me font sourire...

Et on commence donc tout de suite avec Stances à Marquise de Pierre Corneille...
d'où l'idée grâce au billet précédent... si vous avez eu le courage de tout lire, vous comprenez...

Bref...

Ce poème est jubilatoire !

Enfin, moi j'adore...

Dans la lignée de Ronsard et du Carpe Diem, mais avec en plus, ce que je trouve jubilatoire justement, un petit côté "prends ça dans ta tête Marquise"... un vrai bonheur... enfin, pour moi en tout cas.


Pour vous remettre dans le contexte :

Marquise, c'est Marquise-Thérèse de Gorla, dite Mademoiselle du Parc, une comédienne de la troupe de Molière. Elle est belle et talentueuse.
Corneille la courtise, mais Marquise reste insensible aux charmes vieillissants de Corneille.
Corneille l'a comme qui dirait en travers de la gorge... et ça donne donc ce petit bijou qui est à ce jour mon poème préféré.




Stances à Marquise

Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront,
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis.

Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.
Vous en avez qu'on adore;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.

Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qu'il me plaira de vous.

Chez cette race nouvelle,
Où j'aurai quelque crédit,
Vous ne passerez pour belle
Qu'autant que je l'aurai dit.

Pensez-y, belle Marquise.
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise,
Quand il est fait comme moi.

Pierre Corneille, 1658



Voilà pour aujourd'hui...
Je pense déjà savoir quel sera le prochain extrait de cette série que je baptise "Culturons-nous"...
Suspens....



6 commentaires:

Audrey Criancinha a dit…

Coucou, tu te souviens? Audrey? Les chinchillas? Pavie, le Gers? ^^'
J'ai zieuté ton blog (vu l'adresse sur msn!). Ca a l'air de rouler, aaah la belle vie au Québec!
De jolies photos en tout cas et +1 pour les blythes et les pullips!
Passes voir mon blog à l'occasion!!!!
Bises!!!

Kaori a dit…

Hey, vous ici !?! Bien sûr je me souviens !!!
Ça fait plaisir de te retrouver !!!

J'espère que tes chinchis vont bien... et que toi aussi bien sûr tu vas bien.
Moi, j'ai réussi à me retenir 3 ans, mais pas plus : j'ai un chinchi québécois depuis un mois environ, faut que je mette des photos de lui ici, dès que j'aurai réussi à le prendre en photo ;)

Je vais courir voir ton blog, c'est sûr...
Et oui je suis devenue accro à ces bouts de plastique.. tu en as toi aussi, blythe ou pullip ? ou les deux ?..
En tout cas, je fonce sur ton blog à l'instant... si je trouve comment le trouver...

Hannn !.. ça me fait vraiment plaisir... on continue à se donner des nouvelles par blogs interposés...

Aza a dit…

Je ne te savais pas adepte de littérature. Quand on fait le bilan de tout ce que tu aimes, on peut dire que tu es touche à tout, particulièrement dans des domaines peu courants. Et avec des goûts affirmés qui n'appartiennent qu'à toi.
... j'aime bien ton nouveau blog, il te laisse davantage te raconter. Et ça vaut le détour :)

Kaori a dit…

Oh oui comme tu dis Aza ! Je suis touche à tout !!! C'est d'ailleurs comme ça que je me suis décrite dans mon mini profil...

Et ce n'est pas fini !!!
Je ne vous ai pas encore parlé de ma passion pour le tricot ;P
Je mettrai des photos de tous mes bonnets (je dois être à 6 ou 7), de l'écharpe que je viens de finir et de tout ce qui suivra...

En tout cas, je suis vraiment contente de te retrouver ici Aza ! Et si tu te décides à rouvrir un blog, je viendrai souvent t'y voir aussi !

J'espère que tout va bien pour toi en ce moment...

GROS BECS AZA !!!

Aza a dit…

Je me suis remise au tricot avec le grumeau. J'ai tenté les chaussons, c'est super dur, mais le résultat est adorable.

(ou comment passer d'un poême au tricot XD)
Muxus à toi aussi ma grande ! (mais pas à Roudoudou, il pique :p)

Kaori a dit…

Rhoo oui les chaussons c'est tellement trognon...

Et non Roudoudou il pique pas !
La barbe est tellement longue que ça pique plus...

Pleins de becs à toutes la petite famille !!!