dimanche 25 juillet 2010

Day 01

Film préféré en langue étrangère (ni français, ni anglais)


Et j'ai donc choisi un film en ... hindi !
Non, je ne parle pas l'hindi couramment, mais les sous-titres aident bien à suivre ;)
Et puis après 20 fois, de toute façon, on a même plus besoin des sous-titres ;)





Lagaan

de Ashutosh Gowariker (2001)




L'histoire

En 1893, en Inde donc, le village de Champaner attend en vain la mousson salvatrice qui mettrait fin à l'épisode de secheresse menaçant les récoltes.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le Capitaine Russel, chef de la garnison britannique (et oui Inde, 1893 : on est sous l'occupation britannique) veut justement doubler le lagaan, l'impôt payable en céréales.

Le jeune Bhuvan devient alors le meneur de la révolte contre cette injustice et il se voit proposer par l'officier anglais un pari : si les Indiens battent les anglais au cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans ! Mais si ils perdent, ils devront payer le triple lagaan !

Bhuvan doit donc maintenant monter une équipe... et accessoirement apprendre à jouer au cricket !




Pourquoi j'adore

Parce que j'adore le cinéma indien en général, et que ce film là en particulier est juste un chef d'oeuvre !

Une épopée de 3h40 qui passe aussi vite qu'un film d'1h30 (si, si je vous jure, vous n'aurez qu'à tester).

Et parce qu'un film qui arrive à vous sckotcher autour d'un match de criquet, ben c'est un exploit en soi !

Mais vraiment, sans rire, c'est un film dont je ne me lasse pas ! C'est frais, dépaysant, et ça vous laisse un sentiment d'euphorie une fois le film terminé.

En fait, Lagaan résume à lui seul la véritable force de l'Inde telle que Gandhi la rêvait : battre, sans violence, l'ennemi à son propre jeu.

Bon, ok, cette dernière phrase, elle n'est pas de moi, elle est de Studio... Mais ils font des plus belles phrases que moi, qui n'arrive pas à exprimer toute la profonde affection que j'ai pour ce film...

C'est juste une fresque magnifique que je ne saurais que vous conseiller !!!

Les décors, les costumes, la musique, l'inde rurale du XIXème siècle... c'est beau, c'est poétique, c'est souffle de liberté...

Bref, c'est un film à voir !

D'ailleurs, ça m'a donné envie de le rerere(...)voir, je vais aller me vautrer dans mon canapé devant Lagaan dès cette bafouille terminée !

Avis totalement non objectif bien sûr, comme tous les billets de la série cinéma qui suivront...



IMPORTANT

À voir en VO par contre, obligatoire ! Les doublages français sur les films indiens sont toujours un massacre ! À croire que les français voient les indiens comme des gros nonos, je ne sais pas, mais vraiment, comme sur Devdas et bien d'autres, ça vous gache un film !

Ne vous laissez pas donc pas rebuter, l'hindi est une très belle langue, et comme je le disais, avec les sous-titres, ça se fait très bien !


Donc voilà pour mon film préféré en langue autre que français ou anglais.

Et dans vos commentaires, vu que mes chers lecteurs vous n'avez pas de blogs (à ce que je sache), n'hésitez pas à nous parler de votre film en langue étrangère à vous !

Vous n'êtes pas obligé d'en faire une tartine comme moi, mais je suis toujours curieuse de découvrir des idées de films, d'autant plus si ce sont vos coups de coeur...

Et rendez-vous donc demain pour le Day 02...

Aujourd'hui le choix était facile, mais pour les autres catégories, j'ai au moins quatre ou cinq films possibles à chaque fois...

Il va donc falloir que je sois stratégique et que je vois quel film je pourrai placer plus tard ailleurs ou pas...

Vais donc réfléchir encore un peu pour demain : Film sous-évalué...

2 commentaires:

Aza a dit…

Festen, même si le sujet est dur.
Pour Lilian, c'est Bienvenue chez les ch'tis ^^
Et pour Loïc c'est Cria cuervos.
Trois styles très différents.

Anonyme a dit…

Paddy est revenu de Confitland et a repris le chemin du bureau pour les sept derniers mois de sa carrière.Retraite le 04 avril 2011.
Paddy a rencontré Jean-Claude Bertrand et assisté à sa performance de création en public, accompagné de deux superbes musiciens de jazz, dans la vieille église de Saint-Clar(Ailland)Belle soirée!!!
Paddy a passé de très belles (mais trop courtes) vacances avec son Tichinois de Lartigolle et fait la connaissance de Julien.Autres moments forts et émouvants. C'est bon pour le coeur tout ça, sans parler de la cure de melon!!!
Paddy a compris qu'à La Doré, on danserait peut-être la capucine?!!?
C'est bon pour le coeur, ça aussi!!!
Biz and love.